L’année 2020 est un millésime bien particulier, et à tous les niveaux ! La crise sanitaire du covid-19 aura bouleversé le quotidien du monde entier.
Et pourtant ! La vigne continue ! La nature ne s’est pas arrêtée, et après un hiver doux et très pluvieux, le soleil du printemps fait sortir rapidement la vigne de son sommeil. Une avance qu’elle ne perdra jamais : la vendange 2020 sera la plus précoce de l’Histoire de la Champagne.
La pression parasitaire fut quasi nulle, hormis quelques attaques d’oïdium. Le soleil n’a jamais cessé de briller et les pluies furent rares.
C’est le donc le 24 août que nous débutions les vendanges. Une petite équipe de vendangeurs s’occupent de la cueillette à la main. Le rendement autorisé à récolter est de 8 000kg/ha soit 20% de moins que les années précédentes…
Le degré des meuniers est déjà élevé : entre 10,8 et 11°! Et extrêmement sain ! C’est rare pour ce cépage si fragile ! Seul déception, le chardonnay, qui a souffert sans doute du sec, peine à gagner en degré…
Nous attendons avec hâte la dégustation de ces vins de l’année. Mais pourtant l’instant, laissons faire la fermentation….